Pages

dimanche 22 mai 2016

Amélioration du tropical hammock snugpak.

J'avais émis des réserves sur le "tropical hammock" de Snugpak mais je m'étais un peu emballé sur le système de suspension en "550". Pourtant c'était en fait le défaut majeur de ce hamac. Il fallait arranger ça pour ne pas gacher le prix.



Il a pourtant été dit et répété que la paracorde n'était pas adaptée pour plein d'usages notamment tout ce qui est hamac, je l'avais lu, je le savais, mais j'ai voulu croire autre chose et la réalité m'a rattrapée. Après quelques temps d'utilisation (pas trop longtemps, puisque je les avais changées) voilà la tronche de la boucle de paracorde qui n'a pas rompu :
même si un système de suspension en paracorde coûte quelques euros, même si c'est relativement léger, si c'est pour en changer cinq fois par an c'est stupide, et du coup j'ai décidé d'améliorer ce hamac bannissant la "550", ça n'élargit pas le hamac mais ça le rend beaucoup plus fiable, ça me le rend plus sympathique et surtout plus léger :

 ça c'est le système d'origine, une boucle de paracorde avec un mousqueton du genre "LOURD". Habituellement sur les hamacs cette boucle fait un noeud d'alouett. Pas chez Snugpak, c'est le mousqueton qui la tient en place. J'ignore pourquoi, peut-être pour transformer rapidement le hamac en civière ?
ça ce sont deux anneaux de dyneema 4mm que j'ai bricolé à peu près de la taille des boucles de paracorde du hamac avec un morceau de fil de cuivre qui sert d'épissoir.

ici le bout de fil de cuivre qui me sert pour les épissures sur du dyneema tressé passé à la place de la boucle d'origine en parac.


 pas besoin de faire un dessin...

 autre façon de faire avec un fil de nylon, on attache un côté à la corde d'origine, de l'autre côté à la boucle en dyneema.
Une fonctionnalité d'origine que je voulais garder c'est le fait que la boucle soit libre, pas tenue par un noeud d'alouette mais par le mousqueton. Je ne sais pas bien pourquoi mais je trouvais que ça faisait une particularité de ce design.
 Malheureusement ces gros mousquetons pèsent deux ou trois fois trop lourd, 57 à 60g.
 Une manille textile maison en dyneema pèse en revanche 3g, 6g la paire. Cela remplit la fonction de bloquer la boucle sans fin dans le hamac.

Et le tropical hammock amélioré ne pèse plus que 342g (sans suspensions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire